Cabinet de Sophrologie

Thérapie du corps et de l'esprit

Sophrologie et Fibromyalgie

"Ne plus subir, mais devenir acteur de son mieux-être" car vous n'êtes pas la fibromyalgie

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs musculaires diffuses ou des sensations de brulure de la tête aux pieds, accompagnées d’une fatigue profonde.

Il s’agit d’une maladie dont on ne connait pas l’origine. Elle est encore mal connue et peu reconnue.

En raison de ces difficultés le diagnostic de la fibromyalgie de fait par élimination. Il est posé devant la persistance des symptômes et l’absence d’autres maladies identifiées et d’anomalie biologique et radiologique.

On parle de syndrome fibromyalgique. Il s’agit d’un ensemble de symptômes dont le principal est une douleur chronique étendue et diffuse, permanente, fluctuante et majorée notamment par l’effort. Cette douleur s’accompagne, de fatigue, de perturbations du sommeil, de troubles de la mémoire et de la concentration, de troubles dépressifs et anxieux. 

Les techniques fondamentales de la sophrologie permettent déjà depuis de longues années de gérer les réponses émotionnelles face à une situation de stress ou de souffrance.

Elles sont donc, bien sûr, déjà utilisées dans le domaine des douleurs chroniques et tout particulièrement pour la fibromyalgie. Afin  de répondre au mieux à la problématique de la fibromyalgie, des sophrologues ont mis en place des protocoles spécifiques s’appuyant sur des techniques adaptées qui participent à l‘accompagnement multidisciplinaire des personnes fibromyalgiques.

Comment se passe une séance ?

La séance commence par un temps d’échange, puis nous découvrirons ensemble comment au travers de techniques simples, comment le corps peut se réapproprier le mieux-être qui apparaît.

L’objectif ensuite sera de:

  • Vous permettre de ré-apprivoiser votre sensorialité malmenée,
  • Vous offrir la découverte de tout un nouveau potentiel sensoriel, pour que votre vie reprenne “couleurs” et “saveurs”.

Comment?

  • Avec des exercices de respiration consciente,
  • Des exercices corporels simples,
  • Des visualisations positives…

Pouvoir et limites de la sophrologie :

La sophrologie ne propose pas la disparition des symptômes

La sophrologie vous permet :

  • De développer votre capacité à mettre à distance l’acouphène, en travaillant sur la “défocalisation” de votre cerveau et le phénomène “d’habituation”.
  • Retrouver le goût des plaisirs simples de la vie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter

sophro-thérapies - cohérence cardiaque et TCC

Réseaux sociaux

Membre de

Copyright © Nathalie Dupont 2022